Anciens étudiants, nouvelle promotion, professeurs : dans l’enfer de la gourmandise

Par Max Bracou

Au cours du cocktail de bienvenue du Master Métiers de la rédaction-traduction, des actes innommables ont été commis. Petits fours dévorés, minis pâtisseries englouties et litres de boissons terminés, les suspects étaient nombreux à avoir succombé à l’un des sept péchés capitaux.

28092015-pot mrt-2

Les traces choquantes des restes du buffet.

Lire la suite

Les mots-valises du MRT

Par Alison Carvalhal et Emilie Née

Avez-vous déjà rencontré une crocoloutre ? Que diriez-vous de quelques jours de dormalescence ? Mugicien et néanmoins trés(h)orrifié, vous voilà devant une chatastrophe ? Comme chaque année, les étudiants du MRT ont reçu des cours de Langue française. A cette occasion, ils ont pu, entre autres, en apprendre un peu plus sur les néologismes. Lire la suite

D comme « dormalescence »

Par Monika Petrasova

dormalescence : nom, f ; mot-valise créé à partir de dormir (v. intr.) et convalescence (nom, f) ; une convalescence de longue durée pendant laquelle la personne concernée passe la majorité de son temps à dormir ; ex. Je ne me suis jamais aussi bien reposé que pendant ma dormalescence. J’ai pu passer des heures et des heures dans mon lit, sans que personne ne m’en veuille. Heureusement qu’il y a eu ce petit accident.

Lire la suite

Profession : attachée de presse

Par E. Legendre2014-04-02-14_2

Marine S., attachée de presse au pôle culturel d’une agence de relations presse parisienne, nous présente son métier et son parcours professionnel. Son profil atypique et sa personnalité lui ont ouvert de nombreuses portes : elle nous raconte comment elle a su saisir ces opportunités avec pragmatisme.

Lire la suite

Quelques pistes pour optimiser sa recherche de stage…

par Stéveline BELFROID

Gérez votre temps
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Comme dit le dicton, n’attendez pas le dernier moment pour commencer votre recherche de stage. Il y a toujours des imprévus en cours de route et un départ tardif ne pourrait être que pénalisant.
Ciblez vos envies, ciblez votre recherche !
Avant de vous plongez bille en tête dans votre recherche, faites le point sur vos attentes, les expériences et les connaissances que vous souhaiteriez obtenir lors de votre stage.
Projetez-vous dans l’avenir.
Posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous donc si le domaine de votre stage (Traduction et/ou Rédaction) représente un choix d’avenir ou correspond à votre sujet de mémoire de recherche. Vérifiez si les offres de stages que vous trouverez peuvent éventuellement déboucher sur un emploi.

Utilisez vos réseaux
Sollicitez votre entourage et vos contacts. Le « réseautage » est très efficace. Sollicitez vos professeurs, prenez également contact avec les professionnels qui interviendront durant le cours de la formation. Dans le cas où ils ne peuvent pas vous embaucher, ils vous guideront vers des offres et des entreprises qui recherchent des stagiaires.

Envoyez des candidatures spontanées
Multipliez vos candidatures spontanées. Sélectionnez un domaine de compétence qui vous correspond et qui vous offre une expérience professionnelle utile pour votre future profession. Osez démarchez les entreprises qui vous intéressent. Il y a beaucoup de secteurs qui font appel à des traducteurs et/ou rédacteurs. N’hésitez donc pas à vous renseigner et à viser des secteurs insolites. Posez des candidatures, téléphonez et même déplacez-vous pour démarcher les entreprises et ne manquez pas de préciser les dates de votre stage. Utilisez les moteurs de recherches comme « bing » ou « google », les pages jaunes ou les annuaires professionnels en ligne tels « Pagespro » pour trouver le maximum d’adresses d’entreprises. Mettez en avant vos atouts et les connaissances que vous avez acquises ou allez acquérir durant la formation. Sachez que ces connaissances seront acquises au moment où vous débuterez votre stage.

Consultez les sites d’annonces internet
Vous disposez d’une multitude de site d’annonces sur internet pour effectuer votre recherche de stage. En voici quelques uns :
Asfored, Monster.fr, Keljob.com et bien d’autres.

Soyez organisé
Organisez votre recherche avec soin ! Créez-vous une base de données d’adresses et de contacts. Gardez toutes traces de contacts ou de communication avec une entreprise ou un éventuel employeur. Notez toutes informations concernant les entreprises et utiles pour la prise de contact et/ou les relances nécessaires.
Exemple:

Ne négligez pas l’étranger !
Si le challenge ne vous effraie pas, partez faire votre stage à l’étranger. Vous avez les outils pour y effectuer votre stage, profitez-en ! Vous pourrez ainsi confronter votre maîtrise de la langue à la réalité du pays de votre choix. Élargissez donc vos recherches à l’Europe et même au-delà ! Cependant, préparez-vous à des démarches administratives longues et onéreuses selon la destination que vous aurez choisie. Renseignez-vous et demandez conseils aux étudiants des promotions précédentes ayant l’expérience de l’étranger. Vous pourrez éventuellement trouver des annonces sur des sites tels que Pôle Emploi international, Eurojobs.