“J’ai découvert le monde des guides de voyage, il s’est avéré que c’est quelque chose qui me passionne”

dariusz-sankowski-3OiYMgDKJ6k-unsplash

Ancienne élève de la promotion du master MRT 2019, polyglotte, amoureuse des langues, Maria Christina souhaite devenir traductrice littéraire. C’est pour cette raison qu’elle voulait réaliser son stage en maison d’édition. Bien loin du domaine littéraire, elle a intégré Gallimard Loisirs en tant qu’assistante d’édition. Et le hasard fait bien les choses. Elle s’est occupée de rééditer le guide de voyage de son pays natal,  la Grèce. Depuis l’Espagne, Maria Christina nous raconte aujourd’hui son voyage au sein de Gallimard Loisirs et sa découverte du monde de l’édition.

À Paris, le 03 décembre 2019

Par Jessica Tcheutchemi et Lina Tran

Lire la suite

« J’adore écrire sur la mode féminine, c’est vraiment créatif »

Le sourire aux lèvres, Sarra, une ancienne étudiante du master, nous parle de son stage. De nature curieuse, elle s’intéresse autant à la mode qu’au tennis qu’elle pratique depuis ses 14 ans. Après ses études de traduction en Algérie et en France, elle rejoint cette formation et prend goût à la rédaction, au point de vouloir en faire son métier. Son expérience en tant que stagiaire chez Monsieur Chaussure lui a permis de former un projet d’avenir concret.

Par Estelle Borie et Nahar Al Saadi

Models 1, Crédits Photos: Emilie Née

Models 1, Crédits Photos: Emilie Née

Lire la suite

Aude Hache : « Je n’aurais pas pensé prendre autant de plaisir à traduire quelque chose qui n’était pas de la littérature »

Par M.Le Collinet et P.Barbot, à Créteil, le 5 Février 2016.

C’est dans l’ambiance chaleureuse d’une taverne contemporaine qu’Aude Hache, ancienne étudiante de la promotion 2015 du Master 2 professionnel Métiers de la Rédaction et de la Traduction, nous parle traduction et Heroic Fantasy [1]. Elle qui n’aurait jamais cru trouver une telle liberté dans un domaine spécialisé, c’est grâce au bouche-à-oreille et, selon ses dires, beaucoup de chance, qu’elle a pu effectuer son stage de fin d’études chez Victoria Game, distributeur officiel et exclusif de Privateer Press en France. Entre littérature et jeu de rôle, finalement, il n’y a qu’un pas… Lire la suite

« Je pense qu’avec un peu de motivation et d’organisation tout le monde est capable de réussir ! »

Par Anna Maria Smyczek, à Créteil, le 15 décembre 2015

Pour compléter notre mosaïque de portraits, nous sommes allés à la rencontre de Max, 26 ans, actuellement étudiant à l’UPEC en Master 2 Pro Rédaction Traduction. Curieux et créatif, Max s’intéresse à plein de choses. Mais ce qu’il aime le plus, nous confie-t-il, c’est passer le temps avec ses amis et profiter de la vie ! Un joli programme en perspective… Max revient aujourd’hui sur ses choix d’orientation et son parcours à l’université. Lire la suite