Anciens étudiants, nouvelle promotion, professeurs : dans l’enfer de la gourmandise

Par Max Bracou

Au cours du cocktail de bienvenue du Master Métiers de la rédaction-traduction, des actes innommables ont été commis. Petits fours dévorés, minis pâtisseries englouties et litres de boissons terminés, les suspects étaient nombreux à avoir succombé à l’un des sept péchés capitaux.

28092015-pot mrt-2

Les traces choquantes des restes du buffet.

Il est 18 heures quand tout le monde se presse pour s’installer dans la salle. Commencent alors le traditionnel discours d’accueil et les présentations. Les coresponsables remettent leur diplôme aux anciens étudiants. Un à un, ils s’avancent sous les applaudissements et récupèrent leur précieux sésame. Une fois la distribution finie, la salle découvre le buffet et les suspects passent à l’attaque.

« Humm, ils sont bons ceux-là ! »

Réunis au grand complet et pour une belle occasion, le piège se referme sur les anciens étudiants. Les grignotages salés et les coupes de bulles s’accordent à merveille avec la bonne ambiance qui règne. « Humm, ils sont bons ceux-là, » peut-on entendre ici et là. Mais ce plongeon dans la gourmandise va être quelque peu perturbé.

« Tu m’en attrapes un aussi, s’il te plait ? »

Plus discret, la nouvelle promotion attend le moment propice. Sous couvert de partir à la pêche aux informations elle vient détourner l’attention des anciens élèves. Les membres agissent en petits groupes : les chefs de bande posent des questions sur les stages pendant que les autres se faufilent pour récupérer le butin. Les chefs profitent même des pauses dans la conversation pour discrètement  pour demander : « Tu m’en attrapes un aussi, s’il te plait ? » Grace à une technique bien rodée, ils notent en même temps dans leurs carnets les conseils et les contacts utiles.

« Allez hop, on termine ! »

Un vaste réseau permet à ces deux groupes d’étudiants de se fournir en aliments de toute sorte. Fort de leur expérience, les professeurs poussent à la consommation. Distribution, service, réapprovisionnement, ils maîtrisent tous les aspects pour réussir leur coup. « Allez hop, on termine ! » incitent librement les professeurs. Ils profitent eux aussi du buffet et ce en toute impunité puisqu’ils sont couverts par la doyenne venue féliciter les diplômés. Heureusement, tout reviendra vite à la normale en attendant l’année prochaine.