Le master ouvre son carnet sur Hypotheses.org !

Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypotheses.org, à l’adresse suivante !

2020-05-21_115544

Le master MRT a  réouvert en avril dernier un carnet thématique pour rendre compte de la richesse de ces deux domaines de savoirs et de pratiques que sont la rédaction et la traduction.

Alimenté par les étudiants et co-animé par ses enseignants, le carnet Écrire. Réécrire. Traduire est aussi un espace d’apprentissage, où chacun a la possibilité d’exercer sa plume.
Au fil des billets, vous pourrez lire des articles d’actualité, découvrir des témoignages d’anciens étudiants ou de professionnels, rédacteurs-web, traducteurs, attachés de presse, et aussi glaner quelques conseils sur la recherche de stage en rédaction ou en traduction.

Prêts pour intégrer le master pro « rédaction-traduction » ? A vos candidatures !

Ça y est, c’est le moment de candidater pour la rentrée prochaine ! Le master 2 « Métiers de la Rédaction-Traduction » vous ouvre ses portes !

Dépôt des candidatures sur e-candidat jusqu’au 1er juillet

Rendez-vous vite sur le site de l’UPEC pour candidater !
Lire la suite

Aude Hache : « Je n’aurais pas pensé prendre autant de plaisir à traduire quelque chose qui n’était pas de la littérature »

Par M.Le Collinet et P.Barbot, à Créteil, le 5 Février 2016.

C’est dans l’ambiance chaleureuse d’une taverne contemporaine qu’Aude Hache, ancienne étudiante de la promotion 2015 du Master 2 professionnel Métiers de la Rédaction et de la Traduction, nous parle traduction et Heroic Fantasy [1]. Elle qui n’aurait jamais cru trouver une telle liberté dans un domaine spécialisé, c’est grâce au bouche-à-oreille et, selon ses dires, beaucoup de chance, qu’elle a pu effectuer son stage de fin d’études chez Victoria Game, distributeur officiel et exclusif de Privateer Press en France. Entre littérature et jeu de rôle, finalement, il n’y a qu’un pas… Lire la suite

« Je pense qu’avec un peu de motivation et d’organisation tout le monde est capable de réussir ! »

Par Anna Maria Smyczek, à Créteil, le 15 décembre 2015

Pour compléter notre mosaïque de portraits, nous sommes allés à la rencontre de Max, 26 ans, actuellement étudiant à l’UPEC en Master 2 Pro Rédaction Traduction. Curieux et créatif, Max s’intéresse à plein de choses. Mais ce qu’il aime le plus, nous confie-t-il, c’est passer le temps avec ses amis et profiter de la vie ! Un joli programme en perspective… Max revient aujourd’hui sur ses choix d’orientation et son parcours à l’université. Lire la suite

Anciens étudiants, nouvelle promotion, professeurs : dans l’enfer de la gourmandise

Par Max Bracou

Au cours du cocktail de bienvenue du Master Métiers de la rédaction-traduction, des actes innommables ont été commis. Petits fours dévorés, minis pâtisseries englouties et litres de boissons terminés, les suspects étaient nombreux à avoir succombé à l’un des sept péchés capitaux.

28092015-pot mrt-2

Les traces choquantes des restes du buffet.

Lire la suite