Le master ouvre son carnet sur Hypotheses.org !

Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypotheses.org, à l’adresse suivante !

2020-05-21_115544

Le master MRT a  réouvert en avril dernier un carnet thématique pour rendre compte de la richesse de ces deux domaines de savoirs et de pratiques que sont la rédaction et la traduction.

Alimenté par les étudiants et co-animé par ses enseignants, le carnet Écrire. Réécrire. Traduire est aussi un espace d’apprentissage, où chacun a la possibilité d’exercer sa plume.
Au fil des billets, vous pourrez lire des articles d’actualité, découvrir des témoignages d’anciens étudiants ou de professionnels, rédacteurs-web, traducteurs, attachés de presse, et aussi glaner quelques conseils sur la recherche de stage en rédaction ou en traduction.

“J’ai découvert le monde des guides de voyage, il s’est avéré que c’est quelque chose qui me passionne”

dariusz-sankowski-3OiYMgDKJ6k-unsplash

Ancienne élève de la promotion du master MRT 2019, polyglotte, amoureuse des langues, Maria Christina souhaite devenir traductrice littéraire. C’est pour cette raison qu’elle voulait réaliser son stage en maison d’édition. Bien loin du domaine littéraire, elle a intégré Gallimard Loisirs en tant qu’assistante d’édition. Et le hasard fait bien les choses. Elle s’est occupée de rééditer le guide de voyage de son pays natal,  la Grèce. Depuis l’Espagne, Maria Christina nous raconte aujourd’hui son voyage au sein de Gallimard Loisirs et sa découverte du monde de l’édition.

À Paris, le 03 décembre 2019

Par Jessica Tcheutchemi et Lina Tran

Lire la suite

Prêts pour intégrer le master pro « rédaction-traduction » ? A vos candidatures !

Ça y est, c’est le moment de candidater pour la rentrée prochaine ! Le master 2 « Métiers de la Rédaction-Traduction » vous ouvre ses portes !

Dépôt des candidatures sur e-candidat jusqu’au 1er juillet

Rendez-vous vite sur le site de l’UPEC pour candidater !
Lire la suite

« J’adore écrire sur la mode féminine, c’est vraiment créatif »

Le sourire aux lèvres, Sarra, une ancienne étudiante du master, nous parle de son stage. De nature curieuse, elle s’intéresse autant à la mode qu’au tennis qu’elle pratique depuis ses 14 ans. Après ses études de traduction en Algérie et en France, elle rejoint cette formation et prend goût à la rédaction, au point de vouloir en faire son métier. Son expérience en tant que stagiaire chez Monsieur Chaussure lui a permis de former un projet d’avenir concret.

Par Estelle Borie et Nahar Al Saadi

Models 1, Crédits Photos: Emilie Née

Models 1, Crédits Photos: Emilie Née

Lire la suite