Par Alison Carvalhal et Emilie Née
Avez-vous déjà rencontré une crocoloutre ? Que diriez-vous de quelques jours de dormalescence ? Mugicien et néanmoins trés(h)orrifié, vous voilà devant une chatastrophe ? Comme chaque année, les étudiants du MRT ont reçu des cours de Langue française. A cette occasion, ils ont pu, entre autres, en apprendre un peu plus sur les néologismes. Ils ont par exemple découvert qu’il existait des cas particuliers de néologismes: les mots-valises. Ils ont étudié un article d’Arnaud Léturgie (1) sur « l’amalgamation lexicale » en français. Dans cet article, l’auteur qualifie ces mots-valises d’amalgames lexicaux.
Au cours de cette découverte “lexicologique”, les étudiants du MRT se sont prêtés à un exercice de rédaction créative. Il s’agissait d’inventer un mot-valise, d’en donner une définition dont la forme était identique aux définitions dans les dictionnaires. Chacun devait également trouver une expression à partir de ce mot-valise et enfin créer un petit texte explicatif.
Il va s’en sans dire que les étudiants du MRT ont été plus que créatifs, multipliant les innovations lexicales. Voici donc la liste très précieuse des différents mots-valises inventés par les élèves du MRT:
adoblessant, adoblessante, affamervé, catisanier, -ère, chatastrophe, crisson, crocoloutre, dormalescence, étouffentionné, festibal, fierthé, inapthitude, matinasal, mugicien, ordinatheure, photosique, romanteur, tréshorrifié, véloler.