C’est avec un grand sourire que Kevin nous accueille après sa journée de travail dans les locaux d’Editis, où son stage chez Lonely Planet a été prolongé par un CDD de trois mois.
Par Violeta Madrid Santos et Bulle Dal Bianco
Comment s’est déroulé ton stage ?
Cela s’est très bien passé. Les missions qui m’ont été proposées lors de l’entretien ont été respectées et ma tutrice a été très pédagogue, elle a pris le temps de tout m’apprendre. J’étais heureux de me lever le matin, car le stage portait sur un domaine qui m’éclate.
Qu’est-ce qui a motivé ton choix de stage ?
Après plusieurs réponses favorables à des entretiens, ce qui a motivé mon choix de stage est ma passion pour le voyage. J’avais déjà voyagé avec les guides Lonely Planet et j’en ai des souvenirs incroyables, c’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde.
Peux-tu nous raconter ton premier jour dans l’entreprise ?
J’ai été accueilli par ma tutrice et on m’a montré mon bureau. J’ai eu une petite « bible », un document avec toutes les manipulations à connaitre, sur Drupal (logiciel de publication de contenu, ndlr) par exemple. Donc je me suis auto-formé et j’ai posé des questions.
Quelles tâches es-tu amené à faire ?
Premièrement, de la vérification régulière. Chez Lonely Planet, on distingue les guides papiers du site web. Lorsqu’un guide sort, je vérifie sur le site que les informations pratiques, comme la devise monétaire ou les endroits où sortir, sont à jour. Il ne s’agit pas de création mais je trouve l’exercice intéressant. Un guide peut prendre entre une et trois heures.
Deuxièmement, de l’édition d’articles, c’est-à-dire la reprise d’informations de guides pour créer un article web. Typiquement, c’est faire un top 10 des plages d’Australie à partir d’articles différents. Je rédige un titre et un chapeau optimisé SEO (Search Engine Optimisation, ndlr), avec des mots-clés. Cela prend aussi du temps.
J’ai été amené ainsi à effectuer de la rédaction pure d’articles que l’on élabore par rapport à une analyse préalable avec Google Analytics (un logiciel qui analyse la fréquentation des sites web, ndlr). A partir de là nous décidons de créer un article, sur le jeu Pokémon Go par exemple.
Enfin, j’ai été amené à accomplir de nombreuses tâches annexes au quotidien : modération du forum, gestion des réseaux sociaux… Cela constitue environ 30% du travail.
Quelle est ta charge de travail ?
La charge de travail est toujours énorme, cependant je n’ai pas de pression. J’ai toujours quelque chose à faire, mais je peux m’organiser, les délais sont larges. Au cours de 6 mois de stage, j’ai peut-être eu 3 ou 4 jours où il a fallu me presser et faire des heures supplémentaires.
Dans quelle mesure ta formation à l’UPEC correspond-elle à ton travail ?
Nous avons été formés sur quasiment tout, notamment en qualité et types de documents. En terme de SEO, on a eu quelques cours qui mériteraient un approfondissement. Le SEO est central dans la rédaction web, on doit notamment vérifier tout ce qu’on rédige sur ADwords (logiciel qui permet de vérifier la richesse d’un mot clé sur internet, ndlr).
Qu’as-tu appris de nouveau ?
Nous réapprenons tout en entreprise. J’ai appris une nouvelle façon de travailler. Je pense avoir affûté mes qualités rédactionnelles ainsi que mes techniques d’accroche du lecteur.
Peux-tu nous décrire ce qui t’as le plus plu ?
Ce qui m’a le plus plu est le fait de découvrir de nouvelles choses en termes de cultures étrangères. Je pourrais travailler sur cela 10 ans sans me lasser. Nous découvrons de nouvelles vies, de nouveaux plats, de nouveaux animaux, de nouveaux pays… J’ai aussi beaucoup apprécié rédiger des informations de qualité et appartenir à une maison d’édition qui possède une certaine éthique.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant en recherche de stage / qui commence son stage ?
Il faut bien suivre les cours et être certain du style de stage que vous désirez : le domaine, le type d’activité, le poste. Le stage de fin d’étude conditionne l’entrée sur le marché du travail. En revanche, il ne faut pas trop se mettre la pression, malgré les entretiens ratés, sinon cela risque de vous casser le moral et cela devient contreproductif.
Concernant la recherche de stage, il faut bombarder les entreprises de candidatures et aller directement sur leur site. Il faut être toujours battant. Pour finir j’aimerais préciser que j’ai appris le jour où je terminais mon stage que j’étais prolongé en CDD pour trois mois. D’où l’intérêt de travailler à fond jusqu’au dernier jour…
Découvrez de nouveaux témoignages sur le blog Ecrire, Réécrire, Traduire !