Lexicogramme du JE, avec suppression de certaines formes rituelles. Seuils : Rétention des formes outils, numéraires et hapax. Seuils : f 3, cf 3, p 5.0E-2, dm 1000.0
Sur l’ensemble du corpus, intégré en minuscules. On a conservé les formes outils, hapax numéraires dans un souci de lisibilité. (Les formes outils sou Weblex comprennent un certain nombre d’adjectifs possessifs et pronoms personnels que nous souhaitons conserver dans l’affichage des lexicogrammes).
Suppression d’une partie du lexique du rituel et des voeux, rétention des précompilés
[^a-z]|voeux|souhaite|forme|adresser|bonne|année|nouvel|an
Malgré les observations faites précédemment, sur le rejet du NOUS par la première du singulier, ce lexicogramme met en évidence trois pôles énonciatifs, JE, VOUS, NOUS.
La co-présence de ces trois pôles est largement induite par le caractère de récursivité du lexicogramme. Il est important de souligner que la rétention des formes outils est nécessaire. Sans ces modifications des paramètres de Weblex, les formes de la deuxième du plurielle eussent été occultées. Certains pronoms personnels et adjectifs possessifs entrent en effet dans la liste des mots outils.
Pôle 1 : Autour du JE, rien de plus qui n’ait été observé précédemment. On y gagne cependant en lisibilité. Des énonciatifs dis, voudrais (dire) ou verbes modalisant l’énoncé pense, crois, suis sûr. Des explicatifs veut dire (cela veut dire). A noter la présence confirmée du cognitif SAIS. (Empathie et compassion).
La rétention des formes outils permet de voir apparaître la dimension argumentative du discours plus probablement attirée par la première du pluriel, avec les connecteurs parce que, quelles que soient, c’est-à-dire.
Pôle 2 : Cette synthèse permet de saisir la nature différente des verbes gravitant autour du JE ou du NOUS. Autour du NOUS, vivons, voulons, allons, faisons, pouvons, verbes tournés vers l’action et modalités, pouvoir et devoir.
Pôle 3 : Le rituel n’a pas été totalement éliminé de cette configuration. S’il a pratiquement disparu du voisinage du JE il demeure majoritairement autour du VOUS. Formules d’adresse…
Lexicogramme récusif du pôle NOUS sur l’ensemble du corpus Voeux.
Seuils : Rétention des formes outils, numéraires et hapax. Seuils : f 3, cf 3, p 5.0E-2, dm 1000.0
Le récursif de la forme NOUS engendre, assez paradoxalement un pôle du JE. En effet le récursif du JE faisait plutôt apparaître un VOUS, ce qui semblait confirmer de nombreuses mesures tendant à montrer la dimension interactionnelle des voeux, dimension fortement liée au rituel. Ce n’est que lorsque que ce rituel était en partie occulté qu’émergeait un pôle du
NOUS. Ce JE semble cependant artefactuel, la jonction entre JE et NOUS étant assurée par le pronom relatif QUE. Un lexicogramme réalisé sans les formes outils du vocabulaire n’aurait probablement pas fait apparaître la première personne du singulier. Par ailleurs cette présence
inopinée n’est pas dénuée d’intérêt. On note en effet une sorte d’embranchement
argumentatif, au centre des deux pôles, manière de « fonds commun » argumentatif au JE et au NOUS.
Autour du NOUS : Des volitifs, peu représentés, voire absents au voisinage du JE. (VOULONS). Des auxiliaire modaux (DEVONS, POUVONS) mais aussi des verbes du constat/bilan ou de l’échéance, bref de l’action politique. (Nous sommes engagés, nous sommes en train, nous allons, nous avons).
Phénomène notable, une relation au monde (le monde dans lequel nous vivons, où nous vivons…), dont nous avons noté l’importance dans les voeux et sur laquelle nous formulerons quelques observations en fin de chapitre 4.
Autour du NOUS toujours, on notera l’opposition entre chez nous / monde où nous vivons.
Le pôle argumentatif dont on a souligné la position intermédiaire entre le JE et le NOUS présente une caractéristique étonnante : C’est que le ponctuel, l’anecdotique, le singulier et joue un rôle primordial, à travers la présence du verbe NIER. Ce verbe entre en effet dans la réalisation d’une construction anaphorique chez Pompidou en 1972. Il y construit son argumentation autour de l’anaphore personne ne peut nier, et développe plusieurs points de son action politique : logement, infrastructures, économie, pouvoir d’achat... Ainsi, l’aspect argumentatif d’un message pèse fortement sur l’ensemble.