Portrait – Margot ou la quête perpétuelle de changement

Par S. Ouaguenouni

Margot est une jeune étudiante marseillaise qui a le goût du voyage et n’a pas peur du changement. A l’instar des films d’aventure qu’elle affectionne particulièrement, elle est partie en quête d’indépendance  et a vécu dans plusieurs villes comme Lyon et Montpellier pour y suivre ses études universitaires en langues étrangères appliquées et en traduction.

Sa soif de découvertes et de nouveaux challenges l’ont conduit à l’étranger et c’est à Dublin, capitale de l’Irlande, qu’elle a élu domicile pour une année dans le cadre d’un échange universitaire Erasmus. Un pays qui tient dorénavant une place particulière dans son cœur et un mode de vie qu’elle évoque  avec nostalgie : « C’était un des nombreux atouts de ce pays : personne n’était jugé par son apparence physique ou ses goûts vestimentaires ».

De retour en France, son amour pour les langues et la rédaction l’a amenée à quitter son sud natal à la recherche de nouvelles expériences. Après de nombreuses prospections, c’est aujourd’hui par choix qu’elle s’installe définitivement à Paris pour intégrer le Master pro Métiers de la Rédaction-Traduction de l’UPEC.  Cette décision trouve sa motivation dans la diversité des cours proposés qui lui permettent de conjuguer l’écriture, sa passion d’enfance, à la traduction anglaise : « j’aime à penser que nos possibilités ne sont pas restreintes et que l’on peut perfectionner nos compétences rédactionnelles tout en continuant à faire de la traduction ».

Côté professionnel, Margot sait également faire preuve d’initiative et n’hésite pas à exercer des petits boulots pour financer ses études : « Ça m’a aidé à m’installer dans ma nouvelle vie parisienne et m’a également prouvé que l’argent est durement gagné ». La jeune traductrice espère ainsi connaitre les mécanismes et réalités du monde du travail et s’ouvrir à des perspectives professionnelles plus larges pour s’orienter vers les métiers de l’édition, de l’événementiel et de la culture.

De sa première semaine à l’UPEC, elle garde une image positive et se trouve beaucoup de points communs avec les autres membres de la promotion. De quoi assurer une année riches en émotions en attendant la prochaine étape de périple !