Portrait – Dites-moi de quelle époque elle est, je vous dirai Clémence Calley

Par M. Bultez

Clémence quitte sa Normandie natale à l’occasion d’un séjour Erasmus en troisième année de licence. L’Italie, la Bretagne puis la région parisienne voient naître et se préciser son projet professionnel. Passionnée par les langues vivantes depuis très jeune, elle y associe en 2012 une spécialité en Management et Marketing International. L’occasion de transposer sa sensibilité linguistique au monde du travail.
Très à l’aise parmi les digital natives (terme en vogue pour désigner la génération numérique), Clémence formule son souhait d’« intégrer un service de rédaction, spécialisé dans les travaux de communication et le contact avec les médias ». Quoi de plus normal pour une jeune fille de 23 ans branchée mode et accro à son i-phone ?
Sous ses airs de « bien dans mon époque », Clémence est néanmoins nostalgique d’une génération qu’elle n’a pas connue ! Comme elle nous le confie, elle est « passionnée par le cinéma des années 60 » et aimerait « vivre dans la peau de Holly Golightly », star d’un film américain de l’époque dont elle apprécie le style et l’authenticité du mode de vie. Peut-être l’essor des nouvelles communications fait-il perdre de son charme aux rapports humains ? Toujours est-il que si Clémence est plus branchée stylo que clavier d’ordinateur, la voie qu’elle a choisie l’installe fermement dans le 21ème siècle. La communication et les médias, domaines par excellence de la télécommunication, constituent cependant une orientation au sens large. Clémence compte énormément sur la formation dispensée cette année dans le Master pro Métiers de la Rédaction-Traduction pour préciser ses plans. La diversité du programme devrait lui permettre de « se perfectionner dans plusieurs domaines », un point essentiel pour cette étudiante encore un peu indécise. Avant la rentrée, elle connaissait déjà le détail des cours et c’est cela qui l’a convaincue. « La formation m’a tout de suite enthousiasmée car elle propose de s’exercer à différents types de rédaction et de traduction », déclare-t-elle d’un ton enjoué.

Même si elle ne sait pas encore trop bien où elle va, Clémence sait qui elle est et compte bien jouer de ses petites particularités pour s’affirmer. Clémence, une originale ? Oui, et ça ses amis l’ont bien compris… Notamment lorsque, à l’occasion de ses 21 ans, ils lui ont fait une « tarte champignons-saucisses » en guise de gâteau d’anniversaire. Une petite attention très appréciée de la part de celle qui ne raffole pas des desserts sucrés. Singulière mais pas seulement ! Clémence ne lésine pas sur les moyens pour avancer au gré de ses passions –l’anglais, la rédaction et le monde médiatique. Après avoir posé ses valises dans plusieurs universités, elles lui sont cette année d’une grande utilité pour ses allers-retours entre Caen et Créteil. Un esprit baroudeur qui pourrait lui ouvrir bien des horizons…

 

Les commentaires sont fermés.