C’est pour un stage en quoi ?

Récit d’une étudiante qui a expérimenté la réponse, avant de la trouver

Par MRT

24072011-P1040076

Février et me voilà déjà sur le ring de la recherche de stage : j’obtiens un premier entretien pour un poste en rédaction et en communication. Confiante et motivée, je sens qu’il est fait pour moi. Pourtant, au bout de seulement dix minutes me voilà soulagée d’être sortie et un brin moqueuse. Publicité mensongère ?

Pas vraiment. Disons que la polysémie peut parfois apporter son petit lot de malentendus : “ Mademoiselle, vous rédigerez les lettres de motivation et les CV des étudiants étrangers et communiquerez avec des propriétaires pour leur trouver un appartement. ”

Je retente ma chance quelques jours plus tard dans une agence de presse spécialisée dans le spectacle vivant. Danseuse et membre d’une association culturelle depuis plus de dix ans, je fais tout de suite sensation. Et l’effet est réciproque : rencontrer des artistes, traverser la France, participer à des festivals, avoir des avantages sur des places de spectacles… Plutôt sympa’ comme stage ! Mais, en fait, on fait de la rédaction ? Non.

Dernier entretien avant que le vent ne tourne. Monsieur le Consul du Pérou me téléphone en personne, il veut me rencontrer au plus vite. Flattée, je suis dans son bureau dès le lendemain. Il n’a de cesse de saluer mes diplômes et se dit très enthousiaste à l’idée de compter dans ses équipes une étudiante aussi brillante. Certes, avoir décroché plusieurs mentions est honorable mais est-ce si important pour “ communiquer ” avec les expatriés péruviens pour leur établir des passeports ? Malentendu polysémique, le retour.

Alors à la question “ Et sinon, vous touchez un peu à tout ? ”, réfléchissez bien avant de répondre “ Ah ça oui, je suis très polyvalente ! ”

Crédits Photos: E. NEE

Les commentaires sont fermés.