Stages de formation

2012-2013 : UPEC – M1 LEA méthodologie du management. Dépouillement d’enquêtes et de questionnaires au moyen du logiciel Alceste.

Juillet 2012: Colloque de Cerisy Textes, documents, oeuvres (autour de François Rastier) – Présentation de Lexico 3 et TextObserver autour de « Constantes et variations du rituel politique : l’exemple des voeux présidentiels ».

Juin 2012 : Workshop démonstration TextObserver dans le cadre des JADT 2012.

2011-2012 : UPEC – M1 LEA méthodologie du management. Dépouillement d’enquêtes et de questionnaires au moyen du logiciel Alceste.

Décembre 2011 : Séminaire ADAL Traitement de différents corpus : Problématiques et enjeux du traitement du corpus selon différentes disciplines. Titre de l’intervention: Explorations avancées de corpus textuels et multimodaux, le corpus et ses variations.Présentation de TextObserver et de la maquette WebObserver.

2011 : Participation à l’école Thématique MISAT (CNRS, université de Franche Comté, université de Nice).

2010-2011 : UPEC – M1 LEA méthodologie du management. Dépouillement d’enquêtes et de questionnaires au moyen du logiciel Alceste.

2008 : Participation à l’école Thématique MISAT (CNRS, université de Franche Comté, université de Nice)

Pierre Fiala, Fabienne Pierre JM Leblanc : Ateliers d’analyses statistiques des données textuelles, 27 février et 11 avril 2008, Institut de Recherche en Gestion, Université de Paris 12 Val de Marne, sur la thématique de la responsabilité sociale des entreprises.
>> Documents

Pierre Fiala, JM Leblanc : Séminaire d’initiation à la lexicométrie, 1er juillet 2005, dans le cadre du colloque sur « L’analyse du discours en France et en Allemagne : Tendances actuelles en sciences du langage et sciences sociales », Université de Paris12 Val-de-Marne, 30 juin-2 juillet 2005.
>> Documents

Pierre Fiala, JM Leblanc : Présentation d’OLFACT, Seneffe, DESE (Doctorat d’Etudes Supérieures Européennes), 9 avril 2004.

2003 : FIALA P., LEBLANC J.-M. : OLFACT. Outils lexicométriques pour la formation à l’analyse des corpus textuels CD-ROM   remis au D.E.S.E. Convention avec le Diplôme d’Études Supérieures Européennes, Bruxelles-Seneffe, Paris 12-Créteil,   Bologne- Cesenatico 2004.

Pierre Fiala : Intervention à Cesenatico, SIAT, Université de Bologne, 2-4 octobre 2003.

Pierre Fiala, JM Leblanc : Stage de lexicométrie, 15-17 septembre 2003 Bruxelles. ULB/GRAID (Groupe de recherche sur les acteurs internationaux et leurs discours) .

JM Leblanc : Stage d’initiation à Lexico 3, Université de Paris 7 Denis Diderot, 5 et 6 juin 2003.