RapCor

RAPCOR est un corpus de rap pour l’analyse socio-lexicale du français contemporain et une base de données textuelles pour l’enrichissement du lexique à destination des apprenants.

Créé à partir de 2008 au sein de l’Institut des Langues et Littératures romanes de la Faculté des Lettres de l’Université Masaryk de Brno, RAPCOR sert de base à des analyses sociodidactiques, traductologiques et lexicométriques. Quelques 2000 chansons sont en cours de traitement et plus de 700 chansons sont déjà annotées et disponibles pour des recherches quantitatives via un module adapté de la plate-forme TXM.

L’import de la base RAPCOR à TEXTBOSERVER permettra d’apporter des preuves de la naissance et de la diffusion des néologismes, (Les hapax idiolectaux des rappeurs peuvent se transformer en mots identitaires à travers la chanson), permettra d’observer en synchronie dynamique les chaînes synonymiques, les procédés typiques du français substandard tels que la verlanisation, les hésitations graphiques, etc.

Le projet ciblera également les analyses thématiques et les analyses sur les sous-genres musicaux (gansta rap, rap revendicatif…)

Alena Podhorná-Polická, Université Masaryk, Brno.

>> Vers le site RapCor