2012-2013

Séminaire 2012-2013

>> Version imprimable du programme

Contenu

Cette formation doctorale constitue une introduction à l’analyse quantitative et qualitative des corpus textuels et à la sémantique discursive, qui s’adresse à tous les doctorants de SHS dont la recherche porte sur l’analyse de textes littéraires, le dépouillement d’enquêtes et de formulaires, l’analyse des discours sociaux et politiques.

Chaque séance, outre la prise en main d’un logiciel et des problématiques théoriques qui s’y rattachent comprend des exercices pratiques en linguistique de corpus et en statistique textuelle qui permettent de tester les fonctionnalités, de répondre aux questions pratiques.

Les doctorants et les étudiants en Master 2 de l’UPEC, ou d’autres universités dans la limite des places disponibles, peuvent y trouver des réponses concrètes dans leurs recherches individuelles ou collectives.

Les résultats produits par les outils textométriques intègrent désormais divers modules de mises en forme des données et des résultats demandant aux utilisateurs une maîtrise des outils de codage et de visualisation et une réflexion ergonomique. La formation comprend la mise en oeuvre d’outils infographiques s’appuyant sur les compétences bureautiques universitaires nécessaires à la constitution et gestion des corpus (recueil et documentation des données, exploitation et construction de bases de données) ainsi qu’une initiation à l’infographie. Ces notions sont présentées en fonction des demandes et du niveau des participants.

• 20 octobre 2012 : Introduction – Approches textométriques des discours
  • 24 novembre 2012: Construire et analyser des corpus textométriques
  • 15 décembre 2012: Des corpus textuels aux corpus multimodaux (annoter, catégoriser, étiqueter)
  • 19 janvier 2013 : Visualisation et interprétations des résultats. Analyse de contenu et analyse de discours