Astartex

Astartex-Diatag

Jean-Marie VIPREY- Laboratoires ATST (EA 3183) /Laseldi (EA 2281)- Pôle Archive, Bases, Corpus de la Maison des Sciences de l’Homme de Franche-Comté (USR 3124)

Astartex, environnement d’exploration de corpus assisté par la statistique textuelle, conçu par Jean-Marie Viprey. Cette interface offre des fonctionnalités telles que la requête lexicale simple ou multiple en vue de la constitution de concordances et de contextes, le calcul statistique en temps réel sur les spécificités des contextes convoqués et sur la distribution, l’emploi de graphes d’Analyse Factorielle des Correspondances de relevés lexicaux (distribution massive dans les parties du corpus ; distribution fine dans la cooccurrence lexicale), la constitution de dictionnaires de corpus. Tous les résultats et ressources configurant le texte (tableaux, listes, nuages de points, dictionnaires) proposés par Astartex ont la particularité d’être organisés en hypertexte expert. DiaTag est un environnement d’établissement du texte numérisé (modules de normalisation graphique, d’étiquetage lexical et flexionnel, de balisage), alternant des phases automatiques et des phases ouvertes interactives et conviviales en vue d’un étiquetage fin et contrôlé.

(Notice: V. Lethier, Laseldi, Université de Franche Comté)