créer et utiliser une table morphosyntaxiques

lors de l’import d’un répertoire de corpus au format XML étiqueté avec Treetagger Textobserver propose par défaut de créer les tables ci-dessous

selection-tables-a-creer-defaut

si l’on coche les propriétés lemme et pos en plus de ces valeurs par défaut (voir ci-dessous) on génère alors des tables supplémentaires qui permettront de visualiser directement ces caractéristiques dans le corpus.

selection-tables-a-creer-ajout-lemme-pos-encadre

Le panneau ci-dessous liste l’ensemble des tables générées

tables-creees-zoom

Ci-dessous deux tables lexicales ont été ouvertes en même temps sur textobserver afin qu’elles puissent être comparées. La première VOEUX_TREETAGG_XML_2014_discours_loc_pos.tab (AFC de droite : par locuteurs et étiquettes grammaticales) et la seconde est VOEUX_TREETAGG_XML_2014_discours_loc_word.tab (AFC de gauche : par locuteur et mots du discours)

comparaison AFC loc-word-et-loc-pos-zoom

NB: si vous désirez faire pivoter une des afc il suffit de la sélectionner en la cliquant puis, à l’aide d’un clic droit, de choisir Rotation> Angle local>… et de choisir l’angle voulu dans la liste.

notez qu’il est également possible d’ouvrir la table présentant les résultats par locuteur uniquement pour les lemmes ou les résultats par locuteur uniquement pour les pos ce qui permet d’observer des variations de l’afc liées aux spécificités des étiquettes