>> Télécharger TextObserver 9.4.5 (XP – Windows 7 – Windows 8)
Descriptif
Le chantier Textopol du Céditec développe TextObserver, outil de d’observation et d’exploitation des données textuelles multidimensionnelles.TextObserver a été conçu pour répondre à des questions de recherche faisant intervenir la variation.La conception de TextObserver repose sur un principe ergonomique et cognitif essentiel qui le différencie des outils textométriques ou lexicométriques classiques: l’interactivité. Chaque action de l’utilisateur entraîne un résultat, unique et immédiat. Grâce à ce principe essentiel l’utilisateur saisit immédiatement la signification de ce qui se passe à l’écran.
Dans sa version Alpha, développée pour le chantier Textopol du Céditec par Sébastien Jacquot, TextObserver s’appuie sur la technologie TXM, dont il reprend le segmenteur. Dans cette version de développement TextObserver prend en entrée des textes au format TXM/treetagger et traite donc des données graphiques, lemmatisées ou catégorisées. Il peut aussi segmenter et traiter tout corpus au format TXT se présentant sous la forme d’autant de fichiers que de parties placés dans un dossier. TextObserver réunit Textométrie, ergonomie, interaction homme machine et multimédia pour assurer la passage d’une textométrie classique à une Textométrie multimédia. Les fonctionnalités actuellement opérationnelles sont: Affichage des AFC en, 2D et 3D, affichage des lignes et colonnes, tri implémentation du mouvement dans les analyses factorielles permettant de mettre en évidence les modifications des configurations factorielles. Développements à venir:– Navigation entre les partitions d’un corpus Vidéos de démonstrationPossibilité de générer plusieurs AFC portant sur des dimensions différentes, et sur plusieurs partitions – Exemple AFC locuteur portant sur la forme graphique et AFC année portant sur les catégories grammaticales – de les dupliquer, de les superposer, de les modifier par interpolation, de les déplacer, supprimer, inverser, animer, sauvegarder… Zoom et rotation autour de l’axe 1 ou de l’axe 2 – Exemple présenté sur les points-colonne. Calcul d’AFC en rafales prenant pour base les 3 premières parties du corpus et incrémentant de 1 en 1 jusqu’à couvrir la totalité des colonnes. Dans l’onglet interpolation l’utilisateur agit directement sur la configuration. Il peut aussi choisir de faire défiler l’ensemble de la séquence. AFC rafales, visualisation d’une séquence en 2D et 3D. Onglet activité: le tableau lexical devient l’interface permettant à l’utilisateur de faire varier tous les paramètres: ajout ou suppression de colonne(s), aujout ou suppression de ligne(s). Application: réaliser une AFC sur les seuls pronoms personnels, sur les seules très hautes fréquences, sur tel ou tel champ lexical… Après la modification du tableau l’utilisateur peut prendre connaissance des modifications apportées grâce à l’implémentation du mouvement. Une option d’affichage permet également de tracer les trajectoires de mouvement. Zoom, 2D/3D, affichage points-ligne et points-colonne. Interactivité et paralaxe de mouvement. Pour aller plus loin>> Présentation de Textobserver lors des journées Céditec/ Textopol Nouveau sur la version 32 (mise en ligne 23 juin 2012): – Import de listes thématiques Exemple de navigation, fréquence des points lignes Import listes thématiques (points lignes), marquage sélectif, fonctionnalités d’affichage, points contributifs, interpolation 2D/3D |
Descriptif
Le chantier Textopol du Céditec développe TextObserver, outil de d’observation et d’exploitation des données textuelles multidimensionnelles.TextObserver a été conçu pour répondre à des questions de recherche faisant intervenir la variation.La conception de TextObserver repose sur un principe ergonomique et cognitif essentiel qui le différencie des outils textométriques ou lexicométriques classiques: l’interactivité. Chaque action de l’utilisateur entraîne un résultat, unique et immédiat. Grâce à ce principe essentiel l’utilisateur saisit immédiatement la signification de ce qui se passe à l’écran.
Dans sa version Alpha, développée pour le chantier Textopol du Céditec par Sébastien Jacquot, TextObserver s’appuie sur la technologie TXM, dont il reprend le segmenteur. Dans cette version de développement TextObserver prend en entrée des textes au format TXM/treetagger et traite donc des données graphiques, lemmatisées ou catégorisées. Il peut aussi segmenter et traiter tout corpus au format TXT se présentant sous la forme d’autant de fichiers que de parties placés dans un dossier. TextObserver réunit Textométrie, ergonomie, interaction homme machine et multimédia pour assurer la passage d’une textométrie classique à une Textométrie multimédia. Les fonctionnalités actuellement opérationnelles sont: Affichage des AFC en, 2D et 3D, affichage des lignes et colonnes, tri implémentation du mouvement dans les analyses factorielles permettant de mettre en évidence les modifications des configurations factorielles. Développements à venir:– Navigation entre les partitions d’un corpus Vidéos de démonstrationPossibilité de générer plusieurs AFC portant sur des dimensions différentes, et sur plusieurs partitions – Exemple AFC locuteur portant sur la forme graphique et AFC année portant sur les catégories grammaticales – de les dupliquer, de les superposer, de les modifier par interpolation, de les déplacer, supprimer, inverser, animer, sauvegarder… Zoom et rotation autour de l’axe 1 ou de l’axe 2 – Exemple présenté sur les points-colonne. Calcul d’AFC en rafales prenant pour base les 3 premières parties du corpus et incrémentant de 1 en 1 jusqu’à couvrir la totalité des colonnes. Dans l’onglet interpolation l’utilisateur agit directement sur la configuration. Il peut aussi choisir de faire défiler l’ensemble de la séquence. AFC rafales, visualisation d’une séquence en 2D et 3D. Onglet activité: le tableau lexical devient l’interface permettant à l’utilisateur de faire varier tous les paramètres: ajout ou suppression de colonne(s), aujout ou suppression de ligne(s). Application: réaliser une AFC sur les seuls pronoms personnels, sur les seules très hautes fréquences, sur tel ou tel champ lexical… Après la modification du tableau l’utilisateur peut prendre connaissance des modifications apportées grâce à l’implémentation du mouvement. Une option d’affichage permet également de tracer les trajectoires de mouvement. Zoom, 2D/3D, affichage points-ligne et points-colonne. Interactivité et paralaxe de mouvement.
Pour aller plus loin>> Présentation de Textobserver lors des journées Céditec/ Textopol Nouveau sur la version 32 (mise en ligne 23 juin 2012): – Import de listes thématiques Exemple de navigation, fréquence des points lignes Import listes thématiques (points lignes), marquage sélectif, fonctionnalités d’affichage, points contributifs, interpolation 2D/3D
|