Journée d’étude sur la visualisation des données textuelles

Le mardi 20 novembre 2018 sera organisée à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée une journée d’étude sur la visualisation de données textuelles.

L’objectif est de partager entre les personnes inscrites à la journée plusieurs outils de visualisation de corpus textuels, ainsi que des méthodologies d’analyse fondées sur ces visualisations. Deux corpus de textes seront fournis par courriel en amont de la journée d’étude :

• le premier constitué des discours de vœux des présidents de la cinquième République de 1959 à 2017 ;
  • le second composé de titres de pétitions issues du de pétitionnement en ligne LaPetition.be, constitué dans le cadre du projet ANR APPEL.

Ces corpus seront soumis à des traitements informatiques pendant la journée, pour en obtenir des visualisations avec divers outils.

La journée sera organisée pour permettre le maximum d’échanges entre les participantes et participants. En particulier, les membres du comité d’organisation pourront transmettre leur expertise sur les logiciels Unitex/GramLab, TextObserver et TreeCloud.

Les ordinateurs fixes mis à disposition pour l’évènement ne permettront pas d’installer des logiciels, mais uniquement  d’utiliser des applications web. Il est donc recommandé d'apporter son propre ordinateur portable pour l'utilisation d'applications spécifiques.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet ANR APPEL (Analyse PLuridisicpinaire du Pétitionnement en Ligne), qui vise à étudier la pratique du pétitionnement en ligne, en utilisant notamment le corpus des textes de pétitions et commentaires de signatures du site lapetition.be.

Il est organisé avec le soutien du département Métiers du multimédia et de l'internet de l'IUT de Champs-sur-Marne, composante de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Un déjeuner buffet sera offert aux participantes et participants. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en utilisant ce formulaire avant le 16/11/2018.

IUT de Marne-la-Vallée, site de Champs-sur-Marne
Salles 124-125 et 126
2 rue Albert Einstein
77420 Champs-sur-Marne

RER A Noisy-Champs (sortir en tête de train depuis Paris)

Comité d'organisation

• Christine Barats (Université Paris-Descartes)
  • Anne Dister (Université Saint-Louis)
  • Philippe Gambette (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Tita Kyriacopoulou (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Jean-Marc Leblanc (Université Paris-Est Créteil)
  • Claude Martineau (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
  • Marie Peres (Université Paris-Est Créteil)

• 9h30 : Café d'accueil
  • 10h  : Introduction de la journée par Philippe Gambette
  • 10h10 : Présentation du corpus des voeux présidentiels et des titres de pétition par Jean-Marc Leblanc
  • 10h20 : Signalement par tous les participantes et participants des outils qu'ils envisagent d'utiliser pour leurs traitements de corpus
  • 10h30 : Répartition des participantes et participants dans les salles de travail en fonction des outils utilisés
  • 10h45-12h30 : Première partie de l'atelier de traitement des corpus (traitement des corpus avec les outils envisagés, ou démonstrations des résultats obtenus et des outils utilisés si le traitement a déjà été fait auparavant)
  • 12h30-14h : Déjeuner buffet fourni sur place
  • 14h-16h : Deuxième partie de l'atelier de traitement des corpus (démonstrations des résultats obtenus et des outils utilisés)
  • 16h-17h : Préparation par chaque participante ou participant qui le souhaite quatre diapositives pour présenter chaque visualisation obtenue, ainsi qu'une brève analyse de ce qu'elle permet de constater, en indiquant les outils utilisés et éventuellement leurs forces et faiblesses
  • 17h-18h : Recueil des diaporamas pour diffusion sous forme d'une galerie de visualisations sur le site du projet ANR APPEL, et présentation expresse des diaporama

Ce contenu a été publié dans activité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.