Définitions

Fondé sur un type de base de données inventée par Théodor Nelson dans les années 1960 dans laquelle les objets (texte, images, musique, programmes, etc.) peuvent être liés de façon créative les uns aux autres. Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour qualifier un genre littéraire où les textes n’ont généralement ni début ni fin et un cheminement narratif en arborescence.
(Rachel GREENE, L’art internet, Times & Hudson, 2005, p.215)

Segments de texte reliés entre eux et entre lesquels l’utilisateur peut naviguer. L’hypertexte est apparu avec Théodor Nelson et son concept de « docuvers » (univers de documents), un espace d’écriture et de lecture où des textes pouvaient être interconnectés électroniquement par toute personne désireuse d’apporter sa contribution au texte en réseau. Si le web est par nature un environnement hypertextuel, le programme d’hypertexte existait avant le HTML.
(Christiane PAUL, L’art numérique, Times & Hudson, 2004, p. 217)

Notion introduite par G. Genette pour l'étude de la littérature mais qui peut être étendue à d'autres types de discours. Elle est définie comme "toute relation unissant un texte B (que j'appellerai hypertexte) à un texte antérieur A (que j'appellerai hypotexte) sur lequel il se greffe d'une manière qui n'est pas celle du commentaire"(1982 : 11). G. Genette distingue transformation (parodie, travestissement, transposition) et imitation (pastiche, charge, forgerie [= le faux]), selon que la relation hypertextuelle est "ludique", "satirique" ou "sérieuse".
On prendra garde que, dans le cas du discours littéraire, et plusgénéralement des discours constituants, l'hypertextualité concerne le plus souvent des oeuvres élaborées à partir d'auteurs ou d'oeuvres singuliers (parodie de telle oeuvre, de tel écrivain...). Or, en analyse du discours, on a la plus part du temps affaire à des phénomènes hypertextuels qui portent sur le genre de discours, non sur des textes singuliers.
(Patrick CHARAUDEAU & Dominque MAINGUENEAU, Dictionnaire d'analyse du discours, Seuil, 2002, p.297)

créer des liens ...

Navigation
Lecture
Hypertextualité
Hypermédia
Ergonomie
Interface