Les objectifs de la formation initiale des enseignants du second degré au Kenya : Une analyse lexicométrique des textes officiels

Eunice Sanya Pelini
Doctorant SESS

Plus on rêve d’accéder à l’efficacité de l’éducation grâce à des pratiques enseignantes « efficaces », moins il devient légitime de ne pas penser à la formation de ces derniers. La formation des enseignants est aujourd’hui reconnue comme centrale si l’on veut améliorer l’efficacité d’un système éducatif. Or, au Kenya, une des stratégies mise en place propose l’amélioration de la formation des enseignants afin de produire des « professeurs efficaces ». Cette contribution étudie la manière dont les textes officiels s’adressent à la formation des enseignants et plus précisément à la formation initiale des enseignants du second degré au Kenya. Elle s’intéresse également aux objectifs de cette formation. Le corpus a été traité par le logiciel LEXICO 3. L’analyse révèle que les textes ne touchent que brièvement à la formation initiale des enseignants du secondaire ainsi qu’aux objectifs de cette formation. Néanmoins, ce travail renvoie à l’intérêt d’analyser d’une façon plus critique le curriculum réel des enseignants stagiaires afin de déterminer comment les politiques éducatives sont traduites lors des séances de formation des futurs enseignants.

Mots clés
Politiques éducatives, formation initiale, enseignants, objectifs