TXM

Plate forme TXM

La plateforme TXM combine des techniques puissantes et originales pour l’analyse de grands corpus de textes au moyen de composants modulaires et open-source (Heiden, 2010 ; Heiden et al., 2010 ; Pincemin et al., 2010). Elle a été initiée par le projet ANR Textométrie[1] qui a lancé une nouvelle génération de recherches textométriques, en synergie avec les technologies de corpus et de statistique actuelles (Unicode, XML, TEI, TAL, CQP et R).

La plateforme TXM aide couramment les utilisateurs à construire et à analyser tout type de corpus textuel numérique éventuellement étiqueté et structuré en XML. Elle est diffusée sous forme d’une application logicielle Windows, Linux ou Mac (basée sur la technologie RCP) et sous forme d’un portail en ligne exécuté par une application web (basée sur la technologie GWT) hébergée sur un serveur.

>> Vers la plateforme TXM

Hyperbase

Hyperbase

Etienne Brunet UMR « Bases, corpus et langage » (Institut de linguistique française, CNRS) Université de Nice

Conçu par Etienne Brunet, UMR « Bases, corpus et langage » (Institut de linguistique française, CNRS ) Université de Nice. Le logiciel Hyperbase a connu un grand nombre de développements et de versions. La différence essentielle avec le logiciel Lexico 3 réside dans l’approche beaucoup plus stylistique et littéraire qui fut à l’origine de cet outil. Ainsi, selon les versions Hyperbase est couplé à des lemmatiseurs tels que Cordial, Winbrill ou Treetager et permet ainsi de considérer le texte non plus sur le seul plan de la forme graphique mais du lemme ou de la catégorie morphosyntaxique. Parmi les fonctionnalités principales, nous mentionnerons, les contextes et concordances, recherche documentaire par lemmes, formes graphiques, structure du vocabulaire, connexion lexicale, analyses factorielles et arborées du dictionnaire ou portant sur des listes, spécificités endogènes ou exogènes (Frantext). Environnement thématique, corrélation chronologique, corrélats…

>> Savoir plus sur Hyperbase >> Vers Hyperbase

>> Hyperbase en ligne

Astartex

Astartex-Diatag

Jean-Marie VIPREY- Laboratoires ATST (EA 3183) /Laseldi (EA 2281)- Pôle Archive, Bases, Corpus de la Maison des Sciences de l’Homme de Franche-Comté (USR 3124)

Astartex, environnement d’exploration de corpus assisté par la statistique textuelle, conçu par Jean-Marie Viprey. Cette interface offre des fonctionnalités telles que la requête lexicale simple ou multiple en vue de la constitution de concordances et de contextes, le calcul statistique en temps réel sur les spécificités des contextes convoqués et sur la distribution, l’emploi de graphes d’Analyse Factorielle des Correspondances de relevés lexicaux (distribution massive dans les parties du corpus ; distribution fine dans la cooccurrence lexicale), la constitution de dictionnaires de corpus. Tous les résultats et ressources configurant le texte (tableaux, listes, nuages de points, dictionnaires) proposés par Astartex ont la particularité d’être organisés en hypertexte expert. DiaTag est un environnement d’établissement du texte numérisé (modules de normalisation graphique, d’étiquetage lexical et flexionnel, de balisage), alternant des phases automatiques et des phases ouvertes interactives et conviviales en vue d’un étiquetage fin et contrôlé.

(Notice: V. Lethier, Laseldi, Université de Franche Comté)

Lexico 3

Lexico 3

SYLED – CLA2T- Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3

Développé par André Salem, Serge Fleury, Cédric Lamalle, William Martinez, Lexico3 permet de mener des analyses contrastives et chronologiques et offre les fonctionnalités suivantes : Inventaire des segments répétés, concordances, décomptes portant sur les formes graphiques, spécificités par partie, spécificités chronologiques, analyses factorielles portant sur les formes, recherche de groupes de formes, graphiques de ventilation en fréquences absolues, relatives ou histogrammes de spécificités. Topographie textuelle et cooccurrences à partir des spécificités appliquées aux sections.

>> Savoir plus sur Lexico

>> Prise en main de Lexico 3 en 5 étapes (tutoriels interactifs)

>> Vers Lexico 3

outils coocurenceurs
catégoriseurs
autres liens
quelques outils
accueil outils
Visualisation
boite à outils